Le pluriel des jours de la semaine

22/12/2008 21:51 par ninz

Le Pluriel des Jours de la Semaine

 

 

Doit-on mettre la marque du pluriel aux jours de la semaine ? Tout bon commerçant s'est un jour posé cette question très légitime. Eh bien oui! Lundi, mardi etc. sont des noms communs soumis aux mêmes règles d'accord que les autres noms communs. On écrit : tous les lundis et tous les dimanches.

Sauf que vous vous doutez bien que ça ne peut pas être aussi simple... Lorsque ce même jour est suivi par une description de temps, la semaine par exemple, il faut compter le nombre de ces jours dans cet intervalle de temps. Dans une semaine, il n'y a qu'un seul lundi et on écrit donc : tous les lundi de chaque semaine.

Vous suivez toujours ? Donc si on passe au mois, il y a cette fois plusieurs jours qui sont un lundi dans un mois et on écrit donc : La réunion a lieu les premier et troisième lundis de chaque mois. Au passage, vous remarquerez que premier et troisième sont au singulier puisqu'il n'y a qu'un premier et un troisième dans un mois. Mais les deux ensembles sont un pluriel.

C'est dans ce même ordre d'idée qu'on écrit : tous les dimanches matin et tous les mardi soir de chaque semaine. Dans le premier cas, matin est au singulier car il n'y a qu'un seul matin dans une journée par contre il y a plusieurs dimanches. Dans le deuxième cas, il n'y a qu'un seul mardi dans la semaine d'où le singulier et il n'y a toujours qu'un seul soir dans un mardi.

Calendrier des fêtes musulmanes 2009 -1430

20/12/2008 16:08 par ninz

Calendrier des fêtes musulmanes 2009 -1430

 

 

 

Le calendrier musulman est basé sur le cycle lunaire qui avance de 10 à 12 jours chaque année. Chaque mois lunaire débutant avec l'apparition (visible à l'oeil nu) du croissant de lune, les dates du calendrier indiquées ci-dessus sont estimées avec possibilité d'un décalage d'un jour en plus ou en moins. Voici les dates des fêtes principales de l'islam.

1er MOUHARRAM - 29 DÉCEMBRE 2008 - 1430

 Premier jour de l'An Hégirien. En souvenir du départ du Prophète Mohammed (SAW) de la Mecque vers Médine en 622, ce qui a conduit à la création de l’umma, communauté musulmane ; on fait des cadeaux et on rappelle des épisodes de la vie du Prophète Mohammed (SAW) et de ses contemporains.

1er SAFAAR - 27 JANVIER 2009 - 1430

1er RABI' AL AWWAL - 2 FÉVRIER 2009 - 1430


1er RABI' AT THANI - 28 MARS 2009 - 1430

1er JOUMADA AL OULA - 26 AVRIL 2009 - 1430

1er JOUMADA AT THANIA - 25 MAI 2009 - 1430

1er RAJAB - 24 JUIN 2009 - 1430

1er CHA'BAN - 23 JUILLET 2009 - 1430

1er RAMADAN - 22 AOÛT 2009 - 1430

1er CHAWAL - 20 SEPTEMBRE 2009 - 1430

1er DO ALQI'DA - 20 OCTOBRE 2009 - 1430

1er DO ALHIDJA - 18 NOVEMBRE 2009 - 1430

1er MOHARRAM - 18 DÉCEMBRE 2009 - 1431

==========================================================================

Achoura(10ème jour du mois mouharram) 07 Janvier 2009 - 1430


Cette fête, consacrée au Jeûne, a lieu le 10 du mois de Moharram, Les Sunnites jeunent ce jour suivant ainsi l’exemple du Prophète Muhammad (SAW).

Émigration à Médine le 05 Mars 2009 - 1430

Al Mawlid Annabaoui le 09 Mars 2009 - 1430

Al Isra wa Almi'raj le 19 Juillet 2009 - 1430


(La nuit du voyage et de la montée au ciel). Fête du voyage du Prophète Mohammed SAW de la Mecque à Jérusalem et de là vers le ciel dans la même nuit. Durant ce voyage, lui fut révélé le commandement des cinq prières quotidiennes. Aujourd’hui, à Jérusalem, la mosquée du Rocher s’élève sur le rocher d’où le Prophète s’est élevé.


MI Chaabane le 05 Aout 2009 - 1430

(Deux semaines avant le Ramadan, les musulmans cherchent le pardon de leurs péchés Beaucoup de musulmans croient que durant cette nuit, Dieu fixe le destin de chaque homme pour l’année à venir. On passe cette nuit à prier pour demander à Dieu directives et pardon. Certains jeûnent durant la journée. Dans certains pays musulmans, on visite les tombes des défunts. On fait des aumônes.

Ramadan 1430 le 22 Aout 2009 - 1430

Révélation du Coran : Le mois entier du Ramadan (le 9e de l'année) est consacré au jeûne. Pénitence unique dans les pratiques religieuses, il est le quatrième des cinq piliers de l'lslam. Son observation est très respecté et bouleverse toute la vie sociale du monde musulman : Les musulmans jeûnent à partir du lever du soleil jusqu’à son coucher. Interdiction totale de se nourrir, de boire, de fumer. C’est une expérience d’auto-discipline qui permet à chacun de connaître le renoncement et la privation de la pauvreté. Les voyageurs, les malades, les femmes enceintes ou réglées sont temporairement dispensés du jeûne. Ils compensent ces jours perdus par des aumônes. On incite les enfants à participer à ce jeûne, qui n’est obligatoire que pour les adultes.

Badr le 07 Septembre 2009 - 1430

La bataille de Badr, du nom d’une vallée située entre La Mecque et Médine, est la première bataille décisive de l’Islam, et marque le début des confrontations armées entre les Musulmans et les polythéistes mecquois. Cette bataille se déroula le vendredi 17 Ramadân de l’an 2 de l’Hégire (mars 624 de l’ère chrétienne).

Conquête de la Mecque le 10 Septembre 2009 - 1430

A la fin de 629, profitant d'un différend entre deux tribus soutenues l'une par les Mecquois, l'autre par lui-même,le prophète Mohammed (SAW) déclare caduque la trêve de Hudaybiyya et marche sur La Mecque à la tête d'une véritable armée (10.000 hommes). L'entrée du Prophète de l'islam eut lieu presque sans coup férir. Le vainqueur sut dominer son triomphe. Une trêve de quatre mois garantissant leur immunité fut accordée aux polythéistes. Tout privilège sacerdotal fut retirée aux adeptes de la religion traditionnelle. Imitant l'exemple d'Abraham détruisant les idoles d'Our,le prophète Mohammed (SAW) donna l'ordre de détruire les idoles à La Mecque et dans les sanctuaires d'alentour. Puis il se fit donner la clé de La Ka'ba et y rentra, en prononçant les fameux mots: "La Vérité est venue, le Mensonge a péri". Il fit effacer toutes les fresques de la Ka'ba....
Abû Sufyân et toute la population se convertit.

Leilat Al Qadr le 16 Septembre 2009 - 1430

Lailat al-Qadr, littéralement la Nuit de Majesté ou de Grandeur ou de Prestige, est une nuit célèbre des dix derniers jours du mois du Ramadan, plus probablement la 25e ou la 27e ou la 29e nuit du mois. A 44:3 on l’appelle la nuit bénie. D’après 2:185, il semble que le Qur’ån Sacré ait été révélé au cours du mois du Ramadan, et selon ce qui est dit plus haut il semble avoir été révélé dans la nuit du destin dit lailat al-Qadr; par révélation on veut dire, il va de soi, le début de la révélation, parce que l’ensemble a été révélé par parties pendant vingt-trois ans; et le mot “Qur’ån” s’applique aussi bien à une partie qu’à l’ensemble. Que l’on fasse ici allusion au début de la révélation, la chose est également claire en vertu de l’agencement des chapitres, les premiers versets du dernier chapitre constituant, de l’aveu de tous, la première révélation du Prophète.

En fait, lailat al-Qadr doit son importance au fait que c’est lors de cette nuit que la plus bénie et la plus parfaite de toutes les révélations a été accordée au monde. Le jeûne de quarante jours de Moïse avant de recevoir une révélation (Ex. 24:18), et le jeûne de Jésus un même nombre de jours avant d’être appelé à accepter le rôle de prophète (Mt. 4:2),
montrent que dans l’histoire sacrée les bénédictions Divines sont associées au jeûne. C’est pourquoi les musulmans doivent chaque année jeûner pendant trente jours, et des bienfaits Divins particuliers leur sont promis lors des derniers jours de jeûne.

Aïd el Fitr le 19 Septembre  2009 - 1430

Elle a lieu au terme du mois de jeûne de Ramadan : le 1er du mois de Chawal, on célèbre AL AID EL SAGHIR (la Petite Fête), et elle commence dès que se dessine la première lueur du croissant lunaire.

Arafat le 26 Novembre 2009 - 1430

Le dernier jour du Hadj à la Mecque

Aïd el Adha le 27 Novembre 2009 - 1430

Célébrée le dixième jour du douzième et dernier mois de l'année musulmane (Dhu al'hijja). Pendant quatre jours on pense à l’achèvement du Hajj, le pèlerinage à La Mecque. Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham dit Ibrahim Alayhi Salam, pour éprouver sa foi, mais qu'il épargna au dernier moment en remplaçant son fils par un bélier. Dans le monde entier, les Musulmans apportent des offrandes d’animaux (à l’instar du sacrifice d’Abraham). Le tiers de la viande est distribuée aux pauvres, le reste est mangé en famille. C'est la très grande fête religieuse de l'année, en tant que symbole inégalable de la Foi et de l'obéissance à Dieu. Elle a lieu en union avec les pèlerins de La Mecque, 70 jours après la rupture du Ramadan.

Les Jours de Tachriq 28,29 et 30 Novembre 2009 - 1430

Nouvel Jour de l’An Hégire 1431 le 18 Décembre 2009 - 1er Mouharram

(Wa Allahou Alaam)

Quelles sont les différences dans la manière de penser entre l'homme et la femme ?

17/12/2008 11:05 par ninz

   Quelles sont les différences dans la manière de penser entre l'homme et la femme ?

 

 

 

La femme est beaucoup plus mentale, sensible à la métaphysique des évènements. Elle n'a pas la même répercussion sensible que l'homme. Il est plus concret qu'elle. Pour elle, un événement est chargé de significations enfouies sous plusieurs degrés. Lui, il s'arrête au premier degré sans fouiller au-delà dans son subconscient. Le caractère abstrait de la sensibilité de la femme pousse à dire qu'elle est irrationnelle. Cela la conduit à avoir plus de frayeurs dans la vie en général tellement ses pensées sont accablées par les sous sens des évènements et des situations. Elle a besoin d'un refuge qu'elle trouve chez l'homme. En effet, il est plus solide à ce niveau puisqu'il se pose moins de questions métaphysiques. Ce comportement de refuge et de crainte nous fait dire que la femme est infantile.

 

 

 

 


                 … Mais, comment nous comporter entre eux ?

En réalité, à ce sujet, il n’y a presque rien de différent, car, tout les deux on des droit responsabilité…


14/12/2008 15:40 par ninz

Il n’en Tient qu’à Vous !

 

Une chanson peut illuminer un moment,
Une fleur peut ranimer un rêve.

Un arbre peut devenir forêt,
Un oiseau peut annoncer le printemps.

Un sourire fait naître l’amitié,
Une poignée de main réconforte une âme.

Une étoile peut guider un navire sur la mer,
Un mot peut définir l’objectif.

Un vote peut changer un pays,
Un rayon de soleil peut illuminer une pièce.

Une chandelle efface la noirceur,
Un rire triomphera de la tristesse.

Chaque voyage commence par un pas,
Chaque prière commence par un mot.

Un espoir remontera notre moral,
Un toucher peut montrer que vous compatissez.

Une voix peut parler avec sagesse,
Un cœur peut savoir ce qui est vrai,

Une vie peut faire toute la différence,
Vous voyez, il n’en tient qu’à vous !

Intuition: comment réfléchir sans y penser

11/12/2008 14:43 par ninz

Intuition: comment réfléchir sans y penser

Dans Intuition, il révolutionne notre façon de voir le monde. Il nous montre comment réfléchir sans y penser.

Ouvrage sur la complexité des décisions instantanées,Intuition répond à plus d’une question épineuse. Pourquoi certaines personnes font toujours des choix judicieux alors que d’autres prennent toujours de mauvaises décisions? Pourquoi certains n’ont qu’à suivre leur instinct pour réussir alors que d’autres ne font que s’enfoncer dans l’erreur? Comment le cerveau fonctionne t’il dans différents contextes – au bureau, en classe, dans la cuisine, dans la chambre à coucher? Pourquoi les décisions les plus cruciales sont-elles souvent si difficiles à expliquer?

Dans Intuition, nous faisons la connaissance de gens fascinants: le psychologue qui sait prévoir l’issue d’un mariage en écoutant les conjoints discuter pendant quelques minutes seulement; l’entraîneur qui sait si un joueur de tennis fera une double faute avant même que la raquette ne frappe la balle, les spécialistes en art antique qui savent reconnaître un faux dès le premier coup d’œil.


05/12/2008 19:23 par ninz

La force de la fidélité dans un monde infidèle !

L’infidélité touche de nos jours toutes les sphères de notre existence : privée, affective, politique, religieuse, professionnelle, économique, et elle devient monnaie courante, sous l’effet de facteurs divers et hétérogènes : mobilité géographique, nouvelles technologies, individualisme, allongement de la vie, zapping, etc.

Faut-il pour autant se montrer nostalgique de l’époque où la fidélité était chose commune ? Non, ce serait tomber dans le piège que nous tendent notre méfiance et un désir de transparence liberticide et policier. Autrefois, la fidélité était contrainte ; chacun obéissait à l’injonction « sois fidèle », par peur de la damnation éternelle, peur de la misère sociale, peur du chômage… Aujourd’hui, cet impératif est inopérant et n’a plus de sens. Il faut mériter la fidélité de l’autre. Du même coup, le contenu et le sens de cette valeur se transforment. Dans un monde d’infidélités croissantes, la fidélité, libre et choisie, devient une force. Dans l’économie, elle est même un atout compétitif.

 


26/11/2008 14:35 par ninz

Parfois

On est ce qu'on est. Il nous arrive de ne pas en être fier.
On cherche à se donner un peu plus de contenance, de prestance, on se refait de A à Z une facette aux multiples usages. On copine. On sème puis on récolte.

Mais le même sentiment nous ronge les viscères. Les mêmes interrogations hantent nos nuits.

L'insatisfaction.

Ce sentiment qui fait qu'on veut toujours plus, toujours mieux, qui nous pousse a nous surpasser. Ce moteur qui prend le dessus du "soi". On place la barrière bien haut. On réussi à la franchir. Puis à nouveau encore plus haut. Un défi personnel. On se met à l'épreuve.

Mais pourquoi tant de peines? Pourquoi chercher à se prouver des choses dont on connaît déjà l'issue finale? Autosatisfaction ou simple manque d'assurance? Parfois les deux à la fois... Et puis pourquoi se leurrer et dire que c'est pour soi qu'on se donne tant de peines... Je dirai plutôt pour qui?

Tous ces efforts, toutes ces peines, tous ces tourments... Qui les remarquent? On en fait "tout un plat"... Certains teméraires, persévèrent jusqu'à obtenir gain de cause... D'autres baissent les bras, regardent vers l'horizon, à la recherche d'une autre proie.... Pour assouvir leur faim... Cette faim d'insatisfaction...

Hommage à...

23/11/2008 20:38 par ninz

  Pour commencer...

...Espoir...

Que tristesse cesse

...Espoir...

Que coeur


Plus jamais ne soit sombre

...Espoir...


 

  Et pour Lui...

...Y'a des personnes comme ça qui nous rendent le sourire...

Tu en fait partie

...Des personnes qui nous donnent l'envie de rester libre...

Tu m'en donne envie

...Des personnes avec qui tout est simple...

Je l'ai ressenti

...Des personnes comme TOI...


 

P.S: Désolé les amis si je n'ai pas répondu à vos commentaires... Parfois le silence parle pour deux :)


18/11/2008 22:53 par ninz

 Après un certain temps !

 

Après un certain temps, tu apprends la subtile différence
entre tenir une main et enchaîner une Âme.


Et tu apprends que l'Amour n'est pas seulement la recherche
d'un appui et qu'une présence ne signifie pas la sécurité.

Et tu commences à apprendre que les baisers ne sont pas
des contrats et que les cadeaux ne sont pas des Promesses.

Et tu commences à accepter tes défaites en gardant
la tête haute et les yeux ouverts,
avec la grâce d'un adulte, non le chagrin d'un enfant.

Et tu apprends à bâtir toutes tes routes sur ton "aujourd'hui"
parce que le sol de tes "lendemains" est trop incertain
pour faire des plans et le futur a sa façon bien à lui,
de te laisser tomber à mi-chemin.

Après un certain temps, tu apprends que même
les rayons de soleil brûlent, si tu en abuses.

Alors tu plantes ton propre jardin et tu décores ton âme
au lieu d'attendre que quelqu'un t'apporte des fleurs.

Et tu apprends que tu peux réellement endurer,
que tu es vraiment fort et que tu as vraiment de la valeur.

Et tu apprends et tu apprends

Avec chaque "au revoir" tu apprends.

 


12/11/2008 00:42 par ninz

Paroles de sages


Avez-vous déjà réalisé que la seule période de la vie qui aspire à vieillir est l'enfance ? Si tu as moins de 10 ans, tu es tellement excité à l'idée de vieillir que tu penses en fractions.-"Quel âge as-tu ?" -"J'ai 6 ans1/2"!
Pourtant, tu n'auras jamais trente-six ans et demi !.
Tu as 6ans 1/2 presque 7, c'est le bonheur !


Tu deviens, par la suite, adolescent tu pourras difficilement te retenir !
Tu sautes d'une année à l'autre, presque des années.
-"Quel âge as tu ?" "Je vais avoir 16 ans !"
Tu as peut-être 13 ans mais tu vas avoir 16 ans !.
Et le plus beau jour de la vie, tu deviens majeur, 18 ans. Youpi !
Le mot même à l'air d'une cérémonie !


Tu as ensuite 20 ans quand on aime on a toujours 20 ans ! Puis tu passes le cap des 30 ans ! Et puis tu as 33 ans, l'âge du Christ.
Il est mort à cet âge là ! On y repense à deux fois !
Y a quelque chose qui cloche là, tu t'en vas sur 40.. Woe !
Applique les freins, la vie te glisse entre les doigts ! Avant de t'en rendre compte, tu arrives à 50, un demi-siècle et tes rêves ?


Mais attends !! Tu te rends à 60. Tu ne pensais pas te rendre là !..
La pension de vieillesse qui arrive..


Et tout doucement, tu arrives à 70 ans!
Par la suite, la vie se vit au jour le jour, tu comptes les saisons,
tu te mêles dans les jours de semaine.
Puis à 80 ans chaque jour devient un cycle complet !...
Tu te rends au dîner, t'arrives à 16H30 et t'as hâte d'aller te coucher !
Et ça ne s'arrête pas là !
Quand tu arrives à l'âge de 90, tu commences à régresser ! ..
"Il n'avait pas encore 92 !" Entend-on au salon funéraire.
Et une chose étrange arrive.
Si tu te rends à 100 ans, tu redeviens enfant !

"J'ai 101 ans et demi " Je vous souhaite à tous de vous rendre à 101 ans et demi en santé !!